Du lundi au vendredi de 9h00 - 12h00 et de 14h00 - 19h00

Menu

Avocat en droit de la famille à Saint-Denis

Vaste matière, le droit de la famille concentre diverses thématiques : le divorce, les successions, les actions en filiation, la mise sous tutelle, l’adoption, etc. Néanmoins, quelle que soit la nature de votre affaire, vous pourrez compter sur Maître BOUZID. En sa qualité d’avocat à Saint-Denis, elle vous offrira une assistance personnalisée tout au long de votre collaboration.

Le divorce et la séparation

La rupture d’un couple est toujours chose complexe. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes mariées, qui devront alors prendre un avocat en vue de divorcer.

Les unions de fait, quant à elles, n’impliquent aucune procédure.

Concernant le divorce, deux types d’approches sont envisageables. La première consiste à se séparer à l’amiable. C’est ce qu’on appelle le divorce par consentement mutuel.

Dans ce contexte, les époux acceptent tous deux de rompre, mais aussi de régler les conséquences qui ne manqueront pas de survenir (partage des biens, hébergement des enfants, versement d’une pension alimentaire…).

Avocat divorce
Contact cabinet avocat

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à contacter le cabinet au
01 88 24 83 27 ou par mail Contactez le cabinet
On vous répondra dans les meilleurs délais

Avocat en droit de la famille

En opposition au divorce amiable, le divorce contentieux se décline en trois procédures distinctes :

  • Le divorce accepté : il s’applique aux époux qui ne parviennent pas à s’entendre sur les répercussions de leur séparation ;
  • Le divorce pour faute : il inclut les cas les plus graves, puisqu’il implique une violation grave et/ou répétée des devoirs maritaux (violences, infidélité, addiction…) ;
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il s’agit d’une procédure simplifiée réservée aux personnes qui peuvent apporter la preuve de la fin de la vie commune depuis au moins deux ans.

Vous vous interrogez quant à la procédure la plus adaptée à votre situation ? Alors, sollicitez sans tarder les services de Maître BOUZID. Avocat en droit de la famille à Saint-Denis, elle vous prête main-forte en ces circonstances particulières. Elle sera notamment d’une aide précieuse afin de régler les questions qui surgissent après le divorce, que ce soit lors par la voie amiable ou judiciaire.

À noter que la séparation des couples non mariés peut également mener devant le juge aux affaires familiales dans l’éventualité d’un contentieux relatif au partage des biens, à l’hébergement des enfants, etc.

Les matières annexes de votre avocat en droit de la famille à Saint-Denis

Le droit des successions

Forte de son savoir-faire, Maître BOUZID intervient également en droit des successions, domaine qui nécessite une compréhension accrue des mécanismes qui le régissent. En plus de conseiller ses clients quant aux procédures existantes, elle met tout en œuvre pour défendre leurs intérêts à l’occasion d’un litige (indivision, contestation de la valeur des biens transmis, interprétation erronée du testament…).

Filiation et adoption

L’identité d’un individu est notamment définie par les liens de filiation qui le relient à sa famille. Ces derniers possèdent donc une existence légale. Or, ils sont parfois susceptibles de changer. C’est le cas, par exemple, lors d’une contestation de paternité ou d’une adoption, qu’elle soit simple ou plénière.

Mais parce que ces actions nécessitent l’accomplissement de démarches, contactez sans tarder Maître BOUZID, avocat en droit de la famille à Saint-Denis, pour bénéficier de son expertise.

Consultez également :